Pour la vie de tous les jours, la Ville de Lausanne et ses partenaires mettent à disposition des outils permettant à tout un chacun et chacune de contribuer activement aux objectifs de développement durable 2030 pour notre ville, la Suisse et le monde. Ça commence avec notre consommation au quotidien, chaque bon geste compte.
Réf. extraits adaptés Agenda 2030 développement durable, Confédération suisse, DFAE
www.eda.admin.ch
Établir des modes de consommation et de production durables.
La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes peuvent fournir. Afin que société et économie puissent se développer sans outrepasser les capacités de la planète, notre société doit fondamentalement modifier sa façon de produire et de consommer.
Cela inclut une gestion des produits chimiques et des déchets qui respecte l’environnement, la diminution de la production de déchets, notamment au moyen du recyclage, et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire. Enfin, les entreprises sont encouragées à inscrire leurs pratiques dans le développement durable. D’ici à 2030:
- Mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables avec la participation de tous les pays, les pays développés montrant l’exemple en la matière, compte tenu du degré de développement et des capacités des pays en développement.
- Parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
- Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
- Réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Le réchauffement atmosphérique induit des bouleversements du système climatique mondial. Ces changements menacent les conditions d’existence de groupes entiers de population dans des régions du monde peu développées tandis que, dans les régions développées, l’infrastructure et certains secteurs de l’économie subissent plus particulièrement les risques liés aux changements climatiques. Par ailleurs, les changements en matière de précipitations et de températures affectent les écosystèmes tels que les forêts, les surfaces agricoles cultivées, les régions montagneuses et les océans ainsi que la faune, la flore et les personnes qui y vivent. Entre 1990 et 2012, les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ont augmenté de plus de 50%. D’ici à 2030:
- Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.
- Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
- Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact.
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
Les investissements dans des infrastructures durables ainsi que dans la recherche scientifique et technologique renforcent la croissance économique, créent des emplois et favorisent le bien-être des populations. Afin de rendre les infrastructures et les industries durables, il s’agit d’utiliser les ressources de façon plus efficace et de recourir de façon accrue aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement. Il encourage les développements technologiques, la recherche et l’innovation. D’ici 2030:
- Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.
- Moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement.
- Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national.
- Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement.
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
L’urbanisation compte parmi les évolutions les plus importantes du XXIe siècle. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. On peut s’attendre à ce que cette proportion atteigne 70% d’ici à 2050. Les villes sont des moteurs essentiels des économies locales et nationales. Elles constituent par ailleurs des pôles de prospérité. Plus de 80% de l’activité économique mondiale s'y concentre. Malgré tout, l’urbanisation s’accompagne aussi de grands défis. L’empreinte écologique des villes est colossale: alors qu’elles n’occupent que 3% de la superficie du globe, elles consomment les trois quarts des ressources mondiales et génèrent environ 70% des émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030:
- Réduire la charge polluante des citadins, avec un effort particulier sur la qualité de l’air et la gestion des déchets. Le développement des villes doit revêtir un caractère plus inclusif et plus durable, grâce au développement de politiques d'urbanisation participative, intégrée et durable.
- Renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.
- Réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale des déchets.
- Accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation.