Les bénéfices de la consommation responsable
Un Environnement préservé
Nos choix de consommation sont déterminants pour limiter les impacts environnementaux liés à la production et à la vie d’un nouvel objet. Trois angles principaux sont concernés:
1. Une utilisation raisonnée des ressources naturelles et de l'énergie
L’utilisation de ressources naturelles et d’énergie est importante lors de la fabrication d’un objet. La production d’un téléphone portable de moins de 200g demande, par exemple, le transport et le traitement de plus d’une tonne de matières premières (La Revue durable, n°49).
En regard des ressources disponibles, le rythme actuel de consommation de nos sociétés n’est plus soutenable dans le court-moyen terme. Réparer et réutiliser les objets (seconde-main, troc, don) pour prolonger leur durée de vie est une réponse optimale à l’obsolescence programmée (réduction volontaire de la durée de vie d’un objet à sa fabrication); cela permet aussi un usage raisonné des ressources permettant un «amortissement» plus équilibré du cycle de vie des objets consommés.
2. Réduction des émissions liées aux transports
L’essor des transports et la globalisation ont complexifié les échanges commerciaux: les ressources, les traitements, l’assemblage, la distribution des biens de consommation sont autant d’étapes à l'image d'un puzzle qui multiplient les transports au niveau planétaire. De même, toutes sortes d’objets sont désormais disponibles à travers le monde en quelques «clics». Offrir une deuxième vie aux objets contribue ainsi à économiser de l’énergie, à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le réchauffement climatique.
3. Moins d'emballages
Les emballages, véritables outils du marketing moderne, comptent pour une part significative dans l’utilisation des ressources et les facteurs de pollution. Malgré son attractivité, un nouvel emballage n’offre pas nécessairement un produit d’une qualité supérieure à l’existant. Réparer ou renoncer à acheter du neuf permet donc aussi de déjouer les pièges du marketing et contribue positivement à la préservation des ressources.
Une société plus équitable et solidaire
Le faible coût d'achat de nombreux objets incite à la surconsommation. Cette facilité cache pourtant des «coûts» humains pour des millions de travailleuses et travailleurs dans le monde. Modifier ce modèle de production/consommation, en optant pour des achats plus durables, en privilégiant la seconde-main et en réparant ce qui peut l'être, est une manière active de lutter contre la pression sur les salaires et les conditions de travail dangereuses prévalant dans les pays producteurs.
Cette approche contient également un message-clé qui vise une réappropriation des valeurs liées aux relations sociales basées sur l'échange et l'humain, plutôt que sur le gain matériel à tout prix.
Une économie locale renforcée
En sus des bénéfices environnementaux et sociétaux, la réparation et la réutilisation favorisent le commerce de proximité et soutien des organisations caritatives reconnues d’utilité publique. Elles contribuent ainsi favorablement à la qualité de vie des habitants. En dépit des obstacles rencontrés parfois pour faire des achats durables (mauvaise qualité, pièces non disponibles, objets non réparables), le recours à la réparation soutient la création d'emplois locaux socialement utiles.